Parcours
Formation :
Doctorat d’informatique (PhD) Thèse sur un sujet en Intelligence Artificielle
Master de Mathématiques Pures (DEA)
Expérience :
27 ans d’enseignement (Premier poste à 20 ans)
Domaines : Math, Phyique et bien sûr Informatique aux niveaux Scolaires, supérieur, Prépas, dans le public et en indépendant, pour les particuliers et les entreprises.
Création de sites sous Worpress depuis 2006. Formation à l’administration de sites WordPress depuis 2008 : avoirunsite.com;
Photographe pro : De 2006 à 2016 Voir lumeo.fr
Nicolas Guionnet – Formateur & Gérant
(Et à la main « The Selfish Gene » de Dawkins … culte)
Démarche & Action de Formation
Voici quelques points qui présenteront brièvement ma vision de ce métier :
Théorie puis Pratique ? – Non, l’inverse
La tradition, notamment à l’Éducation Nationale, c’est de commencer par un cours théorique imposant. Un tel cours est peu digeste pour la plupart des apprenants puisqu’il mentionne des concepts encore dépourvu d’existence concrète.
Je procède à l’inverse, par une manipulation d’objets réels et utiles, afin que les apprenants créent un lien pratique avec eux. Après suffisamment d’action, on peut introduire la théorie, le plus souvent sous la forme de memento résumant les points à connaître.
C’est ainsi que je procède en Maths, et si cela fonctionne en Math, cela fonctionne dans des domaines moins théoriques …
Gérer et stimuler l’Attention
Les capacité d’attention de chacun ne sont pas infinies. Il faut les économiser et les restaurer régulièrement par des phases de relâchement.
L’attention est aussi stimulée par la convivialité, et la créativité du formateur, la surprise enfin. La monotonie est un ennemi auquel on ne doit pas laisser la moindre chance de s’installer.
Ainsi, l’activité d’enseignement est soumise aux mêmes contraintes que celles qui pèsent sur toute forme de spectacle vivant.
Organisation & Logistique
Tout est fait pour que les stagiaires puissent se décharger des contraintes logistiques et se concentrer sur l’acquisition de connaissances et d’expérience.
Ainsi, je me déplace lorsqu’ils sont proches. Sinon, une solution d’hébergement très avantageuse, sur place, leur est proposée. Les repas peuvent aussi être pris sur les lieux de la formation, et sont l’occasion d’échanger.
Applicabilité
Last but not least : ce que je choisis d’enseigner doit avoir une utilité pratique directe.
C’est bon pour la motivation de l’apprenant, et donc pour son attention.
C’est bon pour son avenir professionnel.
c’est bon pour l’obtention de financements.
C’est bon pour le formateur, qui aime à se sentir, sinon indispensable, au moins un peu utile, lui aussi.
CV Détaillé
Expérience
2010-aujourd’hui |
Formation en Informatique : WordPress et WebFormation Professionnelle (WordPress : Création et développement de sites web) |
2006-aujourd’hui |
Freelance :Création Internet, Graphisme & Communication |
1989-aujourd’hui |
Formation & cours PrivésEn Math, Physique, Informatique |
2006-2016 |
Photographe AuteurCréation d’expos – Tirages grand format – Photographie pour le Web |
2001-2004 |
Recherche en Informatiquel’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour une Thèse de Doctorat |
1989-2004 |
Enseignement des Mathématiques et TechnologieDébuts à l’âge de 20 ans dans le secondaire (Éducation Nationale) |
Formation
2001-2004 |
Thèse de doctoratEn Informatique – Intelligences Collectives et Vie Artificielle |
1990-1999 | DEUG, Licence, Maitrise et DEA de Mathématiques Pures
Spécialisation en Analyse (Géométrie Riemannienne) Par Correspondance, en travaillant |
Langues
|
Anglais (courant), Espagnol, Indonésien, اللغة العربية |
Technologies
|
Programmation : C++, AS3; PHP, HTML, CSS; Calcul numérique et formel; Multimédia : Photographie numérique, Vidéo, CMS WordPress, Graphisme, Son; Référencement |